Abonnez-vous à la newsletter

Où trouver un camping ou une aire d'accueil accessible ?

Le label Tourisme & Handicap

Si le camping-car aménagé handicap vous offre une autonomie complète, notamment pour la salle de bain, les toilettes et la cuisine, il reste préférable de prévoir vos haltes dans des lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Imaginez simplement que vous réserviez une étape dans un camping, et que vous découvrez à votre arrivée que les allées sont en sable fin ... Y circuler en fauteuil roulant sera impossible, et vous ne pourrez pas profiter pleinement des lieux !

C'est pour cette raison que nous vous conseillons de réserver quelques arrêts dans des campings accessibles ou aires d’accueils pour camping-cars accessibles, ou au moins d'en emmener une petite liste avec vous dans le cas où vous improvisez vos étapes en cours de route ...

La France comptait en 2012 8557 campings et plus de 7700 aires de services pour campings-car, et nous n'avons pas la prétention de vous fournir une liste complète des campings et aires accessibles. Pour vous aiguiller dans vos recherches, le label Tourisme & Handicap est précieux pour déterminer si un camping ou une aire de service est réellement accessible en fauteuil roulant.

Pour vous aider dans vos recherches, le gouvernement à récemment mis en ligne une grande base de données qui regroupe tous les sites labellisés Tourisme & Handicap classés par thèmes. Consultez cette base de données en cliquant ici.

De plus, de nombreux ouvrages et sites Internet vous permettent de mieux cibler vos étapes, et vous trouverez ci-dessous ceux que nous vous conseillons.

Achetez le guide Handitourisme sur la Boutique Handynamic

Le guide Handitourisme du Petit Futé

Récemment remis à jour, le guide Handitourisme 2013/2014 est un compagnon idéal pour voyager. S'il présente de nombreux logements accessibles classés par région, il vous propose également des activités sportives et culturelles accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Ce guide se montre ainsi très pratique pour façonner les étapes de votre voyage en camping-car aménagé handicap et profiter au mieux des activités accessibles partout en France. C'est une bonne occasion de découvrir des lieux peu connus mais au charme certain, et où on est sûr que les personnes à mobilité réduite seront bien accueillies ...

Pour vos arrêts, vous trouverez quelques adresses de campings accessibles aux personnes en situation de handicap, pour pouvoir vous échapper du camping-car sans aucune difficulté ...

Le guide Petit Futé Handitourisme est en vente sur la Boutique Handynamic au prix de 17,50 € auquel il faut ajouter 2,70 € de frais de port. N'hésitez pas à le commander, vous serez livrés sous 48h !

Liste de campings accessibles

Si vous souhaitez profiter d'une étape en camping, nous ne saurons que trop vous conseiller de vous arrêter dans un établissement où l'accueil des personnes handicapées est largement pris en compte.
Les allées, les sanitaires mais également les installations de loisir (bars, restaurants, piscines ...) doivent être accessibles aux personnes en fauteuil roulant pour que vous puissiez profiter de votre séjour comme tout un chacun.

Pour faciliter vos recherches, vous trouverez une liste de campings accessibles en France et en Europe en cliquant ici. Cette liste n'est peut-être pas complète, mais vous offre un bel aperçu de l'offre disponible, avec notamment 488 établissements référencés. Il y a de grande chance pour que vous en trouviez un sur votre parcours !

Même si cette liste vous offre de belles perspectives d'étapes accessibles, n'hésitez pas à téléphoner avant de réserver, pour vous assurer que le camping est réellement adapté. Les notions d'accessibilité sont parfois un peu vague, et ce qui peut paraître adapté pour un responsable de camping ne l'est pas toujours pour ses clients à mobilité réduite ...

Aires de services pour camping-cars

Comme vous avez pu le voir dans notre guide pour les néo camping-caristes, les aires de services pour camping-cars sont un excellent moyen de refaire le plein d'eau et de recharger les batteries avant de partir vers de nouvelles étapes en autonomie complète.
Vous proposer une liste d'aires de services accessibles est un peu compliqué, puisque ces aires ne sont généralement pas équipées de sanitaires ni d'activités sportives ou culturelles. Elles se montrent cependant bien pratiques pour passer la nuit à moindres frais ...

Pour trouver facilement une aires de service, nous vous conseillons de vous munir du Guide officiel des aires de services pour camping-car qui recense plus de 6300 étapes en France et en Europe. Comme pour les campings, nous vous conseillons de bien vous renseigner pour vous assurer au moins que le sol est praticable en fauteuil roulant ...

Choisissez bien votre aire de service pour camping-car

HANDYNAMIC - 1 rue Jean-Baptiste Mulier - Hameau de Martinsart - F-59113 Seclin - Tél. : +33 (0)3 28 555 111 - Fax : +33 (0)3 28 555 112 - Email : campingcarping@handynamicpong.fr