Abonnez-vous à la newsletter

Où partir en camping-car aménagé handicap ?

Nous n'avons pas la prétention de vous présenter ici un guide touristique, mais souhaitons simplement vous conseiller quelques destinations pratiques et agréables pour vos vacances et weekends en camping-car.

Dans tous les cas, malgré l'accessibilité et l'autonomie que vous procure un camping-car aménagé handicap, nous vous conseillons de choisir des destinations dans lesquelles l'accès des personnes à mobilité réduite est pris en compte. En effet, les disparités sont énormes d'une région ou d'un pays à l'autre, et il serait dommage d'être déçu par vos vacances car vous n'avez pas pu sortir du camping-car ...

Les destinations du moment où à venir ...

Quelles destinations pour l'arrière saison en camping-car adapté ?

A l'heure où sonne la rentrée pour la majorité des français, vous avez peut-être la possibilité de vous échapper encore quelques jours loin du tumulte quotidien. L'arrière saison séduit de plus en plus de vacanciers, qui souhaitent profiter d'une période plus calme pour profiter des nombreuses richesses de la France et des pays limitrophes. Mais au mois de septembre ou octobre, quelles sont les destinations idéales ?

Profitez de l'arrière saison pour vous échapper en camping-car !

Évidemment, quand on parle de l'arrière-saison, la première question qui vient à l'esprit concerne la météo. En camping-car, on recherche avant tout le soleil, et l'automne réserve parfois de très bonnes surprises de ce côté-là.

Ne nous mentons pas, c'est plutôt dans le sud de la France qu'il faut se diriger pour être à peu près certain d'une météo correcte. La Côte d'Azur, presque inaccessible en camping-car l'été, devient alors une invitation au voyage et à la découverte de paysages somptueux.On y trouve d'ailleurs de nombreuses plages accessibles aux personnes à mobilité réduite, ce qui permet de profiter d'une température d'eau encore très agréable pour la baignade.

Pour ceux qui apprécient les beaux paysages et la culture, la Dordogne est également une destination automnale très appréciée. Le climat y est encore très doux, et les villages bondés l'été vous accueillent encore chaleureusement...

Côté Atlantique, le Pays Basque parfois très pluvieux offre généralement un bel été indien et se pare d'une luminosité exceptionnelle. Vous y trouverez des plages accessibles là aussi, et un arrière pays très montagneux offrant de belles perspectives sur la chaîne des Pyrénées.

Louez un camping-car accessible à l'automne

Pour les plus aventuriers d'entre-vous, il est possible de pousser jusqu'aux pays du sud de l'Europe. L'Espagne, le Portugal ou l'Italie bénéficient d'un climat méditerranéen tout au long de l'année, ce qui représente un avantage indéniable quand on se déplace en camping-car.
Attention cependant, vérifiez bien le niveau d'accessibilité avant de partir. Si une ville comme Barcelone est particulièrement réputée pour la prise en compte du handicap, ce n'est pas le cas partout !

Comme vous pouvez le constater, les destinations de fin de saison sont nombreuses et variées. Il ne vous reste plus qu'à réserver votre camping-car accessible au plus vite !

Pour les adeptes des vacances à la mer

Partez en vacances à la mer avec un camping-car aménagé handicap

Profiter de la mer pendant les vacances est indispensable pour beaucoup de français. Mais quand il s'agit d'y accéder en fauteuil roulant, les choses se compliquent un peu.

Pour pouvoir en profiter en maximum, notre premier conseil pour vos vacances en camping-car accessible à la mer sera d'éviter les régions qui sont surchargées de vacanciers l'été. Nous pensons notamment à la côte d'Azur, qui offre des paysages magnifiques mais où la circulation en camping-car est particulièrement compliquée en juillet et août. Préférez y aller hors saison, où les foules se font moins denses.
Vous pourrez profiter le long de la méditerranée de nombreuses plages accessibles en fauteuils roulants, notamment à Antibes, Cagnes-sur-Mer, Monaco, Nice, Saint Laurent-du-Var, Bandol, Cavalaire, la Croix-Valmer, Sainte Maxime, ou encore Saint Tropez. De l'autre côté de Marseille, Agde, la Grande Motte, Palavas-les-flots, Argelès-sur-mer, Canet-en-Rousillon ou Sainte-Marie de la Mer proposent également de nombreux aménagements sur leurs plages pour que chacun puisse profiter du sable ou même de la baignade.

Les plages accessibles proposent parfois des fauteuils roulants spécifiques

Le littoral Atlantique se prête également très bien aux vacances en camping-car aménagé, et vous trouverez de nombreuses plages accessibles en Bretagne, en Vendée ou dans les Landes. Ces régions présentent l'avantage d'une circulation plus fluide, même en plein été, et disposent de nombreux campings et aires de service tout au long du littoral qui vous permettent de prévoir vos étapes facilement. L'office de tourisme de Bretagne a d'ailleurs récemment mis en ligne un site Internet Handitourisme Bretagne pour mettre en avant les nombreuses activités accessibles aux personnes en situation de handicap.

De la même façon, la Normandie et la côte d'Opal dans le Nord sont des endroits privilégiés pour apprécier la nature sauvage du littoral marin, tout en bénéficiant de structures d'accueils nombreuses pour les camping-cars.

Pour vous aider à préparer vos vacances à la mer, nous vous conseillons de visiter le site de l'association Handiplage, qui vous propose une carte interactive des plages accessibles en France. Vous êtes ainsi armés pour préparer précisément vos étapes sur les plages de France !

Vous êtes plutôt montagne ?

N'hésitez pas à vous engager sur les routes de montagne ...

Malgré son gabarit imposant, le camping-car aménagé handicap se prête parfaitement à des vacances à la montagne, aussi bien pendant la saison estivale que pendant l'hiver.

Évidemment, les grandes stations seront des points d'étapes privilégiés pour profiter des infrastructures locales, et notamment des aires pour camping-cars qui sont installées pendant l'été. Vous pourrez ainsi recharger les batteries et remplir les réservoirs avant de reprendre la route vers les grands cols et les magnifique parc nationaux.

A ce propos, l'association des Parcs Nationaux de France met en place depuis 2008 de nombreuses actions pour rendre l'accès aux parcs accessibles aux personnes à mobilité réduite. Ainsi, les Parcs Nationaux des Écrins, de la Vanoise, du Mercantour, des Cévennes et des Pyrénées sont tous au moins en partie accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Pour en savoir plus, nous vous invitons à visiter le site officiel des Parcs Nationaux et notamment la rubrique dédiée à l'accueil des personnes à mobilité réduite.

Si vous partez l'hiver à la montagne pour profiter des joies de la neige, cela ne pose pas de problèmes, mais il faudra prendre quelques précautions. En effet, dans les stations de sports d'hiver, les nuits peuvent être glaciales, et se pose alors le problème du gel de vos réservoirs d'eaux noires et grises. La gestion de l'énergie est également primordiale, que ce soit au niveau du gaz (pour le chauffage) que pour l'électricité (autonomie de la batterie). Pour ne pas vous faire surprendre, le site Camping-car info vous propose de nombreux conseils pour les vacances en camping-car en montagne l'hiver.

Et à l'étranger, comment ça marche ?

La plupart des assurances de camping-cars vous permettent de circuler dans les pays européens. C'est également le cas si vous louez un camping-car aménagé handicap chez Handynamic. Il s'agit d'une bonne occasion pour découvrir les pays limitrophes et d'autres cultures européennes.

Attention, l'accessibilité des personnes à mobilité réduite n'est pas prise en compte de la même façon dans tous les pays, et les disparités sont également fortes entre les régions d'un même pays. Notons au passage que la France ne fait pas partie des bons élèves de la classe ...

Aventurez-vous aux frontières de l'Europe en camping-car handicap

Pour être bref, les pays du Nord de l'Europe sont globalement plus enclins à prendre en compte les besoins des personnes à mobilité réduite. Les pays scandinaves, l'Allemagne ou les Pays-Bas sont particulièrement attentifs à l'accessibilité des bâtiments publics et de tous les espaces publiques. Les trottoirs abaissés et rampes d'accès y sont légions !
Dans les pays latins, le constat est tout autre. Comme en France, l'accessibilité aux personnes en situation de handicap n'est pas un sujet d'actualité brûlante, et il faudra vous attendre à certaines difficultés pour visiter les musées et autres lieux culturels.
Mais il existe parfois des îlots d'accessibilité, comme par exemple Barcelone en Espagne où tout ou presque est accessible en fauteuil roulant.

Pour préparer votre voyage, il est difficile de vous présenter un site répertoriant les villes accessibles en Europe, mais vous pouvez toujours faire un tour sur le blog de Jaccede.com, qui avait rédigé un article sur le sujet il y a quelques temps.

En ce qui concerne la conduite du camping-car dans les pays européens, attention également car la législation peut changer au passage des frontières. Vous trouverez sur le site Camping-car info un tableau présentant les différences du code de la route relatif aux camping-cars dans les principaux pays d'Europe.

Les sports d'hiver en camping-car accessible

C'est un fait, les stations de sports d'hiver accueillent chaque année de plus en plus de camping-cars. Et dans le même temps, ces mêmes stations sont de mieux en mieux équipées pour proposer des activités de sports d'hivers aux personnes à mobilité réduite. Alors pourquoi ne pas profiter d'une location de camping-car accessible pour goûter aux plaisirs de la glisse ?

Profitez des joies du Handiski dans les plus belles stations françaises

Entre le dualski, le dualski piloté, le karski, l'uniski, le trotti-ski, la luge nordique et la pulka, vous trouverez certainement une solution technique qui s'adapte à votre handicap, et qui vous permettra de profiter des joies du ski de façon autonome ou accompagné.

Mais cet effort d'équipement des stations ne s'accompagne que rarement d'une offre de logements accessibles aux personnes en situation de handicap.

Les grandes stations de ski ont pour la plupart été conçues dans les années 70, à une époque où la problématique de l'accessibilité des bâtiments n'était pas encore considérée. Aujourd'hui encore, les vieux immeubles sont nombreux, parfois sans ascenseurs et surtout remplis d'escaliers tous plus inaccessibles les uns que les autres. Dans ces conditions, difficile de profiter pleinement des vacances !

Alors plutôt que de louer un logement inadapté, optez pour la location d'un camping-car aménagé handicap chez Handynamic !
Vous l'avez peut-être déjà lu sur ces lignes, nos camping-cars accessibles sont parfaitement équipés pour qu'une personne en fauteuil roulant puisse y voyager et y vivre pendant quelques jours. L'accès par rampe manuelle ou hayon élévateur est simple, tandis que la chambre, la salle de bain et la cuisine/salle à manger sont spécialement construits pour être accessibles à un passager en fauteuil roulant.

Le camping-car accessible en montagne, c'est possible !

Vous pensez que les vacances en camping-car à la montagne en hiver sont impossibles ? Détrompez-vous ! Avec leurs équipements modernes, nos camping-cars accessibles sont tout à fait capable de vous offrir un très bon confort même dans des conditions de froid intense.

Il convient quand même de prendre quelques précautions, et de gérer l'énergie au mieux pour ne pas être à court de chauffage en plein au milieu de la nuit. Voici en vrac quelques conseils pour vos vacances en camping-car aménagé handicap à la montagne l'hiver :

  • Privilégiez le stationnement sur une aire d'accueil spécialisée pour les camping-cars, dans lesquelles vous trouverez au moins une alimentation électrique indispensable pour faire fonctionner le camping-car pendant plus de 4 jours. Vous trouverez une liste des aires de services en montagne en cliquant ici.
  • La gestion du gaz est importante, surtout si vous ne pouvez pas brancher le camping-car sur une alimentation électrique en continue. Il faut à ce moment là prévoir deux bouteilles de gaz, dont au moins une pleine (ces deux premières bouteilles sont inclues dans votre location chez Handynamic). Il faut ensuite bien gérer les stocks, et éviter de commencer une nuit avec une bombonne quasiment vide ... Si le chauffage se coupe en pleine nuit, vous serez vite réveillés par le froid !
  • Dans les stations de sports d'hiver, la température peut descendre jusqu'à -15° la nuit. Dans ces conditions, la gestion de l'eau peut vite devenir un vrai casse-tête. Si le réservoir d'eau propre est relativement peu sujet au gel, ce n'est pas le cas du réservoir d'eaux grises qui se trouve sous le véhicule. Celui-ci dispose quand même d'un petit chauffage qui permet de garder ce réservoir hors-gel, à condition de ne pas laisser le camping-car sans chauffage pendant plusieurs heures ... Pour les eaux noires, la cassette se trouve dans un compartiment relativement bien chauffé, et ne doit donc pas geler.
  • Malgré sa couleur blanche immaculée, la neige qui jonche le sol est rarement propre. Pour éviter de souiller le sol de votre camping-car à chaque retour de sortie, nous vous conseillons vivement de vous munir de plusieurs serpillères, et pourquoi pas d'un petit sac de gravier à étaler devant l'entrée du camping-car. Ça n'a l'air de rien, mais vous apprécierez grandement ces deux conseils !

Comme vous pouvez le constater, les sports d'hiver en camping-car n'ont rien d'insurmontables. Et un camping-car accessible devient même un vrai atout pour les personnes à mobilité réduite, qui profiteront de leur séjour sans contraintes !
Pour plus de conseils pour vos vacances en camping-car sous la neige, visitez le site France Camping-car en cliquant ici.

Le camping-car sous la neige, c'est possible !

Les marchés de Noël en Alsace

Quand l'été touche à sa fin, de nombreux adeptes des vacances en camping-car rangent bien soigneusement leur véhicule de loisir en attendant le retour des chaleurs estivales. Pourtant, l'automne et l'hiver sont également propice à des vacances chaleureuses en camping-car !

Les mois d'octobre et de novembre sont idéaux pour profiter des derniers rayons de soleil dans les pays du sud de l'Europe. Mais encore plus tard dans l'année, c'est sur le mois de décembre que nous préférons nous attarder.
En effet, le dernier mois de l'année prépare doucement chaque famille aux fêtes de Noël en comptant chaque jour du calendrier de l'avent.

Et s'il y a bien une région qui sait vous faire profiter de la magie de Noël, c'est l'Alsace ! Avec ses nombreux marchés de Noël, l'Est de la France est la destination privilégiée des camping-caristes pour la fin de l'année.
Strasbourg, Colmar, Riquewihr ou encore Mulhouse proposent dès la fin novembre des marchés de Noël mondialement reconnus, qui vous plongent dans l'ambiance de Noël !
La tradition des fêtes de fin d'année est bien ancrée chez les alsaciens, et chaque ville ou village propose ses animations traditionnelles autour du thème de Noël.

Rendez-vous sur les marchés de Noël d'Alsace en décembre

Alors pour en profiter au mieux, quel meilleur hébergement que le camping-car aménagé handicap ? Ce mode de transport vous permet de vous déplacer de ville en ville, de village en village, en ayant toujours dans votre sac à dos votre cuisine, votre salle de bain et votre chambre accessible !
C'est bien pratique, surtout quand on sait que les hôtels accessibles sont peu nombreux et saturés à cette période de l'année ...

Pour ne pas trop amputer votre budget de Noël, Handynamic vous propose des tarifs particulièrement intéressant entre les mois de novembre et de mars. C'est le moment d'en profiter pour expérimenter de mode de vacances hyper accessible !

Demandez tout de suite votre devis personnalisé !

Pour vous aider à préparer ce voyage au pays des lutins, nous vous conseillons de visiter le site officiel des marchés de Noël d'Alsace ou encore le site du marché de Noël de Strasbourg, la capitale de l'esprit de Noël en décembre !

HANDYNAMIC - 1 rue Jean-Baptiste Mulier - Hameau de Martinsart - F-59113 Seclin - Tél. : +33 (0)3 28 555 111 - Fax : +33 (0)3 28 555 112 - Email : campingcarping@handynamicpong.fr