Abonnez-vous à la newsletter

Voyager en camping-car aménagé handicap, c'est facile !

Si nous insistons sur le fait que les vacances en camping-car ne s'improvisent pas, il ne faut pas pour autant avoir peur de franchir le pas. Ce mode de voyage est de plus en plus plébiscité par les français, et ce n'est pas pour rien : autonomie, possibilité de se déplacer d'étapes en étapes facilement, le sentiment de liberté procuré par un camping-car est incroyable !
Pour les personnes à mobilité réduite, cette liberté est accentuée par l'autonomie accessible ! Plus besoin de trouver un hébergement aménagé, votre lit, votre cuisine, votre salle de bain et votre salle à manger accessibles vous suivent partout !

Préparez votre voyage, et suivez nos conseils !

Planifiez vos étapes pour ne pas vous faire surprendre ...

Si la location d'un camping-car rime avec liberté, il convient quand même de préparer un minimum votre voyage si c'est la première fois que vous partez en vacance avec ce genre de véhicule.

Planifiez vos étapes

Il est notamment important de prévoir les grandes lignes de votre parcours si vous prévoyez des étapes en autonomie, c'est-à-dire dans des lieux où vous ne pourrez pas vous brancher sur un réseau électrique et/ou un réseau d'eau. Dans ce cas, vous devez vous soucier de combien de temps vous serez totalement autonome, et ajouter un peu de marge pour ne pas vous retrouver pris au dépourvu par un réservoir d'eau vide ou une batterie à plat.

De la même façon, savoir dans quel endroit vous allez passer la nuit permet de vérifier que les emplacements que vous avez choisi sont bien adaptés pour les camping-cars. Il n'est pas obligatoire de vous installer dans un lieu réservé à ce genre de véhicule, mais il convient de vérifier que le camping-car ne prendra pas trop de place et que vous ne gênerez pas les riverains. En effet, pour respecter la loi, votre camping-car ne doit pas empiéter sur la voie publique, et vous ne devez sortir aucun accessoire pour que votre stationnement ne soit pas assimilé à du camping sauvage.

Conduisez prudemment en fonction du gabarit

Conduisez votre camping-car prudemment ...

Vous l'aurez remarqué, notre camping-car aménagé handicap en modèle intégral est d'un gabarit largement supérieur à celui de votre voiture habituelle. En conséquence, la conduite de ce type de véhicule de loisir doit être plus souple et plus prévoyantes pour éviter de se faire surprendre par la largeur et la longueur importante du camping-car.

Pour autant, ne vous inquiétez pas ! La conduite d'un camping-car est très agréable et ne présente aucune complication. Il suffit simplement d'être attentif à la hauteur (attention aux ponts et barrières de parkings ou péages), à la largeur (attention quand vous croisez un véhicule) et à la longueur et notamment le déport arrière quand vous prenez un virage serré ou sortez d'une place de parking.

Nous vous conseillons également d'être très prudents dans les virages, car vos armoires pleines de vaisselle ou de provisions risquent d'être un peu dérangées à l'arrivée si vous adoptez une conduite sportive ... Pour les mêmes raisons, anticipez les freinages pour ne pas devoir piler au dernier moment, d'autant plus qu'un camping-car met plus de temps à s'arrêter qu'une voiture.

Respectez la charte du camping-cariste

Suivez les conseils de la charte du camping-cariste !

Cette charte est éditée par le Syndicat des Véhicules de Loisirs et le Comité de Liaison du Camping-car. Voici son contenu :

L'utilisation du camping-car comme moyen de transport est assimilé aux voitures particulières. Il répond aux règles de la circulation applicables à cette catégorie de véhicules.

Dans les centres villes ou en milieu urbain, il est opportun de choisir des lieux de stationnement :

  • à faible densité de population,
  • ne gênant pas la visibilité et la pratique du commerce,
  • ne constituant pas une entrave à la circulation.

L'utilisation du camping-car comme habitation doit s'effectuer dans ces lieux :

  • sans débordement extérieur du véhicule,
  • sans nuisance pour les riverains,
  • sans monopolisation de l'espace public,
  • en surveillant les animaux domestiques afin d'éviter les éventuelles souillures.

L'évacuation des eaux usées s'effectuera dans les endroits appropriés, tels que les aires de services, bornes, installations sanitaires publiques et privées ...

Attention : les réseaux d'eaux pluviales (caniveaux) ne peuvent être utilisés pour la vidange car tous ne bénéficient pas d'un traitement d'épuration.
Pendant les trajets, toutes les vannes d'évacuation des eaux doivent être fermées. Les ordures ménagères doivent être placées dans des sacs à déposer dans les endroits prévus à cet effet.

L'application de l'ensemble de ces principes contribuera au respect d'autrui, à la sauvegarde de l'environnement et au bon accueil dans les régions visitées.

HANDYNAMIC - 1 rue Jean-Baptiste Mulier - Hameau de Martinsart - F-59113 Seclin - Tél. : +33 (0)3 28 555 111 - Fax : +33 (0)3 28 555 112 - Email : campingcarping@handynamicpong.fr